Rechercher sur le site

Pour être tenu informé
de l'actualité en direct !


A la une
Commercy

L'emplacement où est située Commercy fut occupé dès le paléolithique ancien (côte de Bussy). Il y a peu de traces de la ville avant le ixe siècle : passage de Louis le Débonnaire vers 830. La ville a connu divers noms dont les principaux furent, Commarchia (qui signifie "sur la marche" c’est-à-dire la frontière) et Commerciu (pendant le Moyen Âge).

Jean de Sarrebrück octroya à la ville, en 1324, sa charte d’affranchissement, long document dont est extrait la devise de Commercy : "Qui mesure, dure".

Le cardinal de Retz reçut en héritage la seigneurie de Commercy en 1640, dont il fut damoiseau. Il vendit en 1679 ses droits de suzeraineté àAnne de Lorraine, princesse de Lillebonne et à son époux le duc de Lillebonne; la princesse les transmit elle-même en 1708 à son frère, le prince de Vaudémont. À la mort du prince, en 1723, la seigneurie retourna au duc Léopold Ier.
 
La duchesse douairière Élisabeth-Charlotte, après la renonciation de son fils François III, reçut la principauté de Commercy comme un demi-exil. À sa mort le 23 décembre 1744, le nouveau "duc", Stanislas,beau-père du roi de France Louis XV, ayant déjà reçu les duchés de Lorraine et de Bar, très impatient, prit possession de Commercy pour l’embellir et y créer d'extraordinaires jardins.
 
La ville avait déjà été assiégée par les troupes françaises de Louis XIV en 16521.
 
Commercy se trouve dans la vallée de la Meuse, à mi-chemin entre Bar-le-Duc à l'ouest, et Nancy à l'est. Les voies de communication desservant Commercy sont la RN4 qui passe à Void, à 9 km au sud de la ville. La voie ferrée Paris-Strasbourg rejoint la vallée de la Meuse àLérouville (où se trouvait la gare de triage) puis la remonte par Commercy jusqu'à Pagny-sur-Meuse. Depuis la mise en service de la LGV Est européenne, cette voie ferrée n'est plus empruntée que par les trains régionaux et les convois de marchandises. Le 28 avril 2008, une liaison quotidienne en TGV vers Paris a été ouverte (cf. Gare de Commercy).
 
Maire
Nombre d’habitant
Densité
Superficie
Bernard Muller
6 549 hab.
185 hab./km²
35,37 km²
 

Publié le 09/09/09 - Lien permanent - Rubrique Cantons
Source Wikipedia
>> Vidéo & Audio
19.10.16 - réforme ferroviaire : Application de la loi - Commission du développement durable

 
| Haut de la page | Sommaire | Plan du site | Contact | Dernière modification : 24/10/16 10:00 |