Rechercher sur le site

Pour être tenu informé
de l'actualité en direct !


A la une
28 septembre 2016 - Projet de loi sur le CDG-Express : le gouvernement ouvre une brèche béante dans la Réforme ferroviaire

En faisant porter le financement de la future  voie de chemin de fer Aéroport Charles-De-Gaulle/Paris par une société de projet dans laquelle entre au capital SNCF Réseau, et en faisant fi de la règle d’or permettant d’éviter toute dérive future, le gouvernement vient de renoncer à l'un des garde-fous les plus innovants de la loi sur la réforme ferroviaire votée par sa propre majorité avec le soutien de l’UDI.

 

Par là-même, après avoir lié les pieds de notre opérateur national l’été dernier en lui interdisant de moderniser son cadre social, il le condamne à continuer à s’endetter en portant le déficit des  constructions d’infrastructures nouvelles  mais aussi le risque financier. La réforme ferroviaire , qui avait comme objectif de rendre plus compétitive la SNCF dans le cadre de la future ouverture à la concurrence et de la désendetter en l’empêchant de prendre des risques et de financer des infrastructures nouvelles, prend l’eau de toute part.

Le gouvernement vient ainsi d'ouvrir une brèche béante dans un dispositif de bon sens. Les modalités de mise en œuvre de ce projet sont effrayantes et en disent long sur l’incapacité du gouvernement à porter une stratégie d’avenir pour le système ferroviaire français : aujourd’hui 40 Milliards de dettes , demain 70, où tout cela va t’il s’arrêter ?

Les porteurs de la ligne Perpignan-Figueras annoncée à l’équilibre financier et qui est maintenant confrontée à un désastre suite à la fréquentation en baisse de 90% pourraient peut-être éclairer les ardents défenseurs de ce projet dans les conditions actuelles...

 


Publié le 28/09/16 - Lien permanent - Rubrique Communiqués de presse

Archives Communiqués de presse
>> Vidéo & Audio
19.10.16 - réforme ferroviaire : Application de la loi - Commission du développement durable

 
| Haut de la page | Sommaire | Plan du site | Contact | Dernière modification : 24/10/16 10:00 |