Rechercher sur le site

Pour être tenu informé
de l'actualité en direct !


A la une
12 septembre 2016 : Alstom : Le serpent de la crise ferroviaire continue de se mordre la queue !

Alors que Michel Sapin vient de faire de nouvelles promesses aussi vagues qu’illusoires quant à l’avenir du site de Belfort, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Co-rapporteur de la mission d’évaluation de la Réforme ferroviaire, tient à souligner que cette nouvelle crise est hélas– comme tant d’autres – symptomatique du manque d’Etat stratège en matière de politique ferroviaire.

Selon Bertrand Pancher l’Etat doit bien évidemment tout faire pour aider Alstom mais en se gardant de faire, une nouvelle fois, porter une grosse partie de l’addition sur la SNCF déjà confrontée à une dette abyssale. En effet, il convient bien plutôt, aujourd’hui, de donner à la SNCF toute la liberté de mouvement qui lui permettra de trouver un nouveau souffle et de redevenir compétitive.

Car ne nous y trompons pas : ce n’est pas en continuant d’asphyxier la SNCF que l’on permettra de nouvelles commandes publiques, mais bien au contraire en se donnant les moyens réels de faire de nouvelles lignes et d’améliorer le réseau existant.

Le Gouvernement a beau jeu aujourd’hui de faire l’offusqué alors qu’il n’a eu de cesse de prendre les mauvaises décisions en matière ferroviaire : choix à l’emporte- pièce, projets aussi pharaoniques qu’inutiles, solutions de financement avortées.

La crise ferroviaire c’est le serpent qui continue de se mordre la queue : faute d’une stratégie de long terme on va droit dans le mur.

Il est plus que temps d’un sursaut avant que notre système ne déraille définitivement !

 Contact : Alice Bénard 01 40 63 71 73 / bpancher@assemblee-nationale.fr

 


Publié le 12/09/16 - Lien permanent - Rubrique Communiqués de presse

Archives Communiqués de presse
>> Vidéo & Audio
19.10.16 - réforme ferroviaire : Application de la loi - Commission du développement durable

 
| Haut de la page | Sommaire | Plan du site | Contact | Dernière modification : 24/10/16 10:00 |